VENDREDI 29 AVRIL - ROQUEFORT DES CORBIERES.

Publié le par allezlespetits.over-blog.com

VENDREDI 21 AVRIL 2011 – RANDO LA SERRE DE ROQUEFORT DES CORBIERES.

Distance : 17km

Durée : 6h

Dénivelé : 530m

Difficulté : 2 VAMBES

PARTICIPANTS : Bernard BOXERO (voiture)

JP FLAJOLET (chef du jour)

Jacques MARMAYOU

Marcel ROUILLE.

UNE RANDO CHARMEUSE AVEC DE BEAUX PAYSAGES, ET DES PARFUMS DE GARRIGUE ENIVRANTS.

Au RDV habituel, deux absences de marque. Le TICO pas encore remis de son séjour au COSTA RICA, a des pertes de mémoire, et oubli ses rendez vous.

Plus grave, PATOUFET selon certaines langues déliées aurait préféré suivre en direct les noces du Prince WILLIAM et de KATE. Si cette version était confirmée, la sanction serait lourde.

Notre quatuor se retrouve à ROQUEFORT DES CORBIERES, et après avoir englouti les viennoiseries offertes par JAMPY, et un petit café offert par Jacot au café du marché, il est exactement 8h40 lorsque nous démarrons.

La météo est parfaite pour ce type de RANDO réputée sans ombre et sans point d’eau.

P290411_09.290001.JPG LA METEO EST IDEALE.

P290411_09.300001.JPG UN CHEMIN EMPIERRE BORDE DE CAPITELLES.

Il fait doux, pas de vent, et le soleil n’arrive pas à percer un léger voile nuageux.

Le sentier s’élève lentement sur le lapiaz, pour nous éloigner des lieux civilisés, et nous faire découvrir les vestiges d’une intense activité pastorale.

DES MAGNIFIQUES CAPITELLES.

Nous ne serons pas déçus non plus par les traces laissées par les ROMAINS.

Sur une piste karstique, on devine les encoches tracées par les roues de leur char. Egalement, nous sommes époustouflés par les originales et imposantes bornes milliaires. Ces bornes jalonnaient les étapes de la Via DOMITIA tous les mille pas Romains, soit 1481,50m.

Les indications gravées informaient des distances restant à parcourir vers les différentes provinces.

De magnifiques CAPITELLES longent le parcours.

Un raidillon nous conduit sur le Plat de la Serre, partie sommitale de l’itinéraire.

Nous faisons le constat, que cette RANDO classée sportive ne nous pose aucun problème. Jacot ne cesse de répéter qu’il trouve ce circuit magnifique, et qu’il lui convient parfaitement.

LA GARRIGUE EST SUPERBE AVEC VUE SUR LA MER ET LES ETANGS.

Le CARIBOU qui a eu une semaine festive sur le plateau de SAUX  a délégué depuis un bon moment la direction des opérations à JAMPY LE CABRIT devenu Chef du jour et qui s’est parfaitement acquitté de sa mission.

Ce plateau nous offre un univers de parfums qu’exalte la garrigue Méditérranéenne. Thym, romarins, cystes, faux ail, allient le plaisir de l’odorat et de la vue.

Le petit voile de brume nous épargne une trop forte chaleur, mais nous prive d’une vue sur le parc régional de la Narbonnaise, ainsi que sur les Albères et le Canigou.

P290411_09.530001.JPG CYSTES

P290411_11.250001.JPG FLEURS BLEUES

P290411_09.590001.JPG THYM FLEURI

P290411_10.050001.JPG C'EST TOUTE LA GARRIGUE QUI EMBAUME.

P290411_10.530001.JPG CHEMIN KARSTIQUE.

P290411_10.530002.JPG SUR LE PLA DE LA SERRE.

C’est notre ami BERNARDO qui a repéré la petite bifurcation sur la gauche, qui par un sentier étroit nous fait descendre dans la splendide combe de la Clotte.

Cette fois, nous ne louperons pas une grotte qui est en fait une BAUME bergerie partiellement fermée par de solides murs de pierres.

P290411_11.400001.JPG DESCENTE DANS LA COMBE DE LA CLOTTE.

P290411_11.450001.JPG IMPRESSIONNANT BAUME-BERGERIE.

P290411_11.470001.JPG BIEN INDIQUE CETTE FOIS.

Il est midi, lorsque nous apercevons au bord d’une vigne qui termine la combe, un magnifique CASOT comme on les aime, et nous sommes tous d’accord pour en faire notre lieu de pique-nique. Les flasques n’ont pas été oubliées, et encore une fois ce lieu magique, dans un calme monastique, nous a convaincu que nous étions les ROIS.

P290411_12.390001.JPG UN CASOT ET DES CHAISES SVP.

P290411_12.390002.JPG NOUS SOMMES LES ROIS.

P290411_13.050001.JPG PIQUE NIQUE TERMINE, ON S'ELOIGNE.

Il est 13h30 lorsque nous repartons pour emprunter un sentier grimpant. Le CARIBOU veut à tout prix photographier avec le recul nécessaire le CASOT avec sa vigne. Et soudain, nous apparaissent au loin les fameuses bornes « milliaires » que nous avions oubliées. Demi tour pour une demi- heure supplémentaire, mais aucun regret, tant ces bornes chargées d’histoire, ont comblé notre curiosité.

P290411_13.110001.JPG IMPRESSIONNANTE BORNE MILLIAIRE.

P290411_13.120002.JPG AUTRE BORNE.

Notre sentier grimpant rejoint le chemin CATHARE, que nous empruntons, et puis Marcelou remarque un  petit sentier bien sympathique qui se détache de la piste. Bernardo et Jacot restent sur la piste, et JAMPY et le CARIBOU empruntent le sentier.

P290411_13.400001.JPG UN PETIT CASOT SUR LE CHEMIN DU RETOUR.

Nous nous retrouvons à l’entrée du village et apprécions la délicatesse de BERNARDO qui est allé tout seul récupérer le « QUAQUATRE ».

Au final, nous avons marché 4h30 hors pause pour une marche donnée pour 6h. A notre passif, suite encore une fois à une mauvaise lecture du topo guide, nous avons « Zapé » les points 11 et 12  qui devaient nous conduire au « BARRENC DE LA SERRE ». Nous ne pouvons cette fois attribuer ce manque de concentration à Dédé la FURE qui se prélasse avec son épouse sur la Côte Basque, ni à MIMI L’OKAPI qui plâtré jusqu’au genou prend son mal en patience. C’est donc le CARIBOU, qui endosse cette responsabilité, pas encore bien remis de la production d’eau de vie de muscat entreprise sur le plateau de SAUX.

Bernardo nous ramène sans soucis dans nos chaumières, et nous avons décidé que si la météo le permet, la prochaine RANDO du vendredi 6 mai aura lieu au « PILO DU BELMAIG » à Arles/Tech.

Bien à vous, LE CARIBOU.

NB: La beauté du village de Roquefort des Corbieres nous a enthousiasmé.

Ballade très agréable à faire entre amis ! Et j'espère que très prochainement nous pourrons la clôturer par un bon repas au Bistrot des Amis à Roquefort ... un lieu très sympa avec une cuisine copieuse et un très bon rapport qualité prix !