2 DECEMBRE 2011 - RANDO LE CASTELL DE MONTFERRER

Publié le par allezlespetits.over-blog.com

VENDREDI 2 DECEMBRE 2011 – RANDO LE CASTELL DE MONTFERRER.

Distance : 7,5 km

Dénivelé : 317m

Temps de marche hors pause : 3 h

PARTICIPANTS : JP FLAJOLET (dit le CABRIT)

André ROGER (dit le PERUANO)

Marcel ROUILLE (dit le CARIBOU) Voiture.

UNE RANDO D’OXYGENATION.

Un grand merci d’abord à « DAME METEO » qui a la délicatesse de nous réserver, chaque vendredi, une bonne fenêtre météo dont nous profitons, sans modération.

A 7h30 notre petit monde est au rendez vous, et bonne surprise, lorsque nous traversons Arles/Tech, la confiserie TOURON est ouverte, et de plus, approvisionnée en !!!!!!  ROUSQUILLES.

L’arrêt s’impose donc, suivi de l’achat des viennoiseries offertes par JAMPY.

A 9h30 (comme d’hab) nous sommes au point de départ, sac au dos, et nous voilà partis pour cette journée de remise en forme et d’oxygénation qui fait partie pour cette 4ème RANDO d’affilée, du programme de réathlètisation.

D’entrée, la grimpette est nerveuse, et nous comprenons que le dénivelé annoncé se fera sur une courte distance.

Nous profitons dans cette montée des beaux paysages sur CORSAVY, la tour de BATERE et le col de la CIRERE.

IMGP0380.JPG VUE SUR CORSAVY

IMGP0381.JPG ET SUR L'AUTRE VERSANT.

Nous suivons ensuite une crête qui nous conduit aux ruines du CASTELL DE MONTFERRER, il est 10h30 et l’heure de la pause hypo.

Les murailles en ruine évoquent la triste fin de ce château de MOLLET (à l’origine). A la suite du traité des Pyrénées, VAUBAN qui réaménagea la frontière, fit raser les forteresses qu’il jugeait inutiles. Malgré cela, la résistance de seigneurs locaux, dont celui de Montferrer, Charles de BANYULS, fut à la tête d’une conspiration contre l’occupant Français. Trahi, il devra fuir à BARCELONE, à 22 ans, ou il mourra sans avoir revu sa terre bien aimée.

UNE BELLE VUE SUR LE VILLAGE DE MONTFERRER.

IMGP0384.JPG LA PAUSE HYPO AU PIED DU CHATEAU.

IMGP0385.JPG UN CHATEAU EN RUINES.

Après avoir contourné les ruines de ce Château, et profité des vues sur le PILO DU BELMAIG et des TOURS DE CABRENS, nous continuons à grimper.

Le PERUANO s’inquiète de ne pas voir le BUGARACH, nous lui expliquons, que cette fois il est caché par le CANIGOU.

Le CARIBOU qui n’a pas vérifié la recharge des piles de son appareil photo se voit infliger une remarque acerbe du CABRIT.

Nous traversons une forêt de pins, remplie de champignons, mais dans l’incapacité de savoir s’il s’agit de ROUBILLOUS ou pas, nous continuons.

IMGP0383.JPG DES CHAMPIGNONS PARTOUT.

IMGP0387.JPG LES RUINES VUES DE PLUS HAUT.

Sur notre chemin nous faisons la mauvaise rencontre d’une vache morte il y a peu, et l’odeur nous fait accélérer le pas. Les vautours fauves présents dans cette contrée, ne devraient pas tarder à s’en occuper.

NON LOIN D'ICI L'ODEUR D'UN E VACHE MORTE NOUS A FAIT GALOPE.

IMGP0391.JPG C'est periode de rifle pour la vache: Elle est en l'air.... Elle est en bas...... LA CORNE !!!!!

Nous amorçons ensuite une longue descente, et cette boucle nous amène aux abords de Montferrer pour notre lieu de pique nique.

Pas de vent, un soleil radieux, nous sommes les ROIS.

Le CARIBOU fait la surprise de sortir une flasque flambant neuve qui lui a été offerte récemment.

Petit couac, avec le café offert par le CABRIT, nous devrons nous passer des rousquilles que le CARIBOU a oubliées dans la voiture.

IMGP0392.JPG PAISIBLE PIQUE NIQUE.

Dès la fin du pique nique, à 13h30, nous traversons le village sans oublier de visiter l’église Sainte MARIE, très bien restaurée et dotée d’un magnifique Retable.

IMGP0394.JPG MAGNIFIQUE EGLISE SAINTE MARIE

IMGP0393-copie-1 ET SON RETABLE

ET VOILA LE SCOOP : Sensibilisé par les cours de CATALAN, notre ami JAMPY LE CABRIT part à la chasse au chat. Et voici qu’il découvre le « GAT DEL SABATER »objet de nos études poussées des cours de CATALAN. C’est le raccourci d’un CHTI amoureux d’une MENUIXA BLANCA pour être en adéquation avec ses études catalanistes.

JAMPY LE CABRIT I EL GAT DEL SABATER !!!!!!!!

Enfin la voiture et avec, l’incident des rousquilles finalement réparé !!!! et la dégustation des meilleures rousquilles du monde.

Retour sans histoire à VILLELONGUE vers 16h.

Prochaine RANDO le vendredi 9 décembre.