25 MARS 2011 - RANDO GASTRONOMIQUE.

Publié le par allezlespetits.over-blog.com

25 MARS 2011 – RANDO LE CHEMIN DES BACS A TAUTAVEL.

 

Temps de marche hors pauses : 2h

Dénivelé : 150m

Difficulté : Aucune.

PARTICIPANTS : Michel BARTOLI (voiture) dit MIMI L’OKAPI.

                              Bernard BOXERO (voiture) dit BERNARDO.

                              André ROSAT dit Dédé LA FURE

                              JP FLAJOLET dit JAMPY LE CABRIT

                              Jacques MARMAYOU dit JACOT LE BULOT.

                              Jean THOMASSERY dit NANOU.

                              Marcel ROUILLE dit MARCELOU LE CARIBOU.

                              JL GRACIA (Récipiendaire) dit PATOUFET.

 

UNE RANDO DE PATRONAGE ET LA TITULARISATION DE PATOUFET.

 

La météo est encore une fois excellente et à 7h30mn l’équipe des VAMBES VALENTES exceptionnellement composée de 8 randonneurs est au RDV chez le CARIBOU.

Cette journée revêt un caractère particulier, puisqu’elle doit après une dernière consultation, aboutir à la consécration de PATOUFET.

MARCELOU avait dans la semaine réservé le CASOT de Francine et commandé dans le plus grand secret, les « BOLES DE PICOULAT ET LES MONJETTES » concoctées par CARMEN de TAUTAVEL. L’idée était d’en faire la surprise à PATOUFET à qui on avait annoncé une simple grillade de « BOUTIFARES, ROUSTES, et autres COUSTELLES DE PORC ».

La veille, avec la complicité de JAMPY et de la FURE, nous avions chargé la voiture de MIMI L’OKAPI pour cacher le matériel (trépieds etc..) nécessaire aux BOLES et non à la grillade.

Tout se passe bien, et nous arrivons à TAUTAVEL vers 8h30. Achat du pain et des viennoiseries, et commande des fromages et autres peccadilles.

Il fallait aussi amener un véhicule au GOULEYROUS, et le CHEF avait donné les consignes pour le transvasement des coffres. Evidemment, c’est le contraire qui a été fait, ce qui a valu une colère du CARIBOU et privé du café matinal les fautifs.

Autre anecdote, la veille, MARCELOU avait appelé la boulangerie pour commander les FOUGASSES circonstanciées de « GRACIOUSOUS ». Avec une petite erreur de ligne sur l’annuaire, je suis tombé sur le FERRONIER de TAUTAVEL qui me reconnaissant a joué le jeu en me disant que ses galettes seraient un peu dures !!!!!

Bref la RANDO démarre non sans avoir salué et remercié Francine pour le CASOT et sa délicate attention de l’avoir garni de bois, nappes  et table pour l’apéro…….

 

P250311 09.260001 Le chemin des bacs.

 

A l’abri du marin, et sous un soleil qui nous enveloppe d’une douceur printanière nous suivons les sentes qui nous amènent au CASOT et à la VIGNE de la copropriété de MARCELOU (Le CASOT est actuellement en restauration).

Nous dominons le cirque de TAUTAVEL/VINGRAU haut lieu de notre vignoble, et observons face à nous, la CAUNE DE L’ARAGO haut lieu de la Préhistoire.

P250311 09.380001Le casot et la vigne de Marcelou.

 

Les commentaires vont bon train concernant le mode de vie de nos ancêtres avec quelquefois, m’a-t-il semblé, quelques regrets sur certaines pratiques comportementales, (notamment les séances des lavandières au bord de la rivière).

Notre ami PATOUFET ne se doute de rien pour l’instant, mais il est tendu par le stress et en même temps le suspens lié à l’ultime décision pour sa titularisation.

 

 

 

 

 

 

cirque tautavel-gouleyrous 003Les commentaires des bugaderes.

 

cirque tautavel-gouleyrous 002Patoufet est stresse.

 

Nous atteignons rapidement les gorges du GOULEYROUS avec son ancien moulin, et sommes ébahis de voir le niveau de la crue du 12 novembre 1999 qui avait atteint à cet endroit 5,90m de hauteur : IMPRESSIONNANT !!!!!

Nos amis LA FURE et l’OKAPI  hantés par la grotte des TRABUCAYRES qu’ils n’ont jamais trouvée, organisent un simulacre avec photos d’une grotte qui ne trompera personne.

 

 

  cirque tautavel-gouleyrous 006

 

LE NIVEAU DE LA CRUE DE 1999 EST A 5.90M.

 

cirque tautavel-gouleyrous 007

Les splendides gorges du verdouble au Gouleyrous.

 

P250311_10.280001.JPG

 

Nos specialistes dans la recherche des grottes.

 

La RANDO se termine, et nous voilà rendus au CAVEAU des VIGNERONS DE TAUTAVEL/VINGRAU pour une dégustation et quelques achats.

Il est midi, lorsque nous envoyons la voiture qui transporte PATOUFET vers le CASOT, avec mission de préparer l’apéro et d’allumer le feu.

Pendant ce temps les occupants de l’autre véhicule, se rendent chez CARMEN pour charger les secrètes « COUQUELLES ». Le transport est délicat, la FURE se charge de surveiller les MONJETTES et CARIBOU tient fermement le contenant des BOLES. Le fumet qui s’en dégage met en éveil tous nos sens.

L’apéro peut commencer, et le secret est toujours bien gardé. C’est en procession et sous les applaudissements émerveillés de PATOUFET, que nous installons les COUQUELLES sur les fameux trépieds dans la cheminée.

P250311_13.110001.JPG

  Les couquelles sont sur le feu.

cirque-tautavel-gouleyrous-014.jpg

L'apéro bat son plein.

cirque-tautavel-gouleyrous-013.jpg

Dans un paysage magnifique.

 

Nous pouvons maintenant délibérer pour valider, en l’absence de PATOUFET et des stagiaires, la décision concernant sa titularisation.

Voici le discours prononcé en l’honneur d’un PATOUFET  EMU !!!!!

 

TITULARISATION DE PATOUFET LE 25 MARS 2011 JOUR DE L’ANNONCIATION DE CE 21ème SIECLE.

 

Notre ami JL GRACIA alias PATOUFET a rejoint le club des VAMBES VALENTES le 7 janvier 2011.

Il a réalisé ce jour là une RANDO devenue mémorable avec l’intronisation de JAMPY au Château de CALADROY.

Le 4 février il a participé à la RANDO SUBERAIE de MAUREILLAS et Dolmen de la SIUREDA en compagnie de la FURE, du BULOT et du CARIBOU. Il a donné ce jour là quelques signes respiratoires inquiétants, mais il est vrai qu’on lui avait doublé son dénivelé (400m).

Le 25 février, c’est le sentier du littoral avec JAMPY, le BULOT, et le CARIBOU. Nous avons profité de l’absence de la FURE pour cette sortie VIP avec la Mercedes grand luxe. Ce jour là PATOUFET a résisté aux douleurs de quelques crampes, et a dévoré les 400m de dénivelé.

C’est le 10 mars pour la sortie à CONAT que PATOUFET a dévoilé toute sa résistance, ainsi qu’une attention bienveillante pour le chef suprême qui lui vaudront  quelques galons. JACOT, DEDE, JAMPY, et MARCELOU étaient ses compagnons de route.

Enfin pour sa 5ème RANDO au PIC DES SALINES (450m) il s’est illustré sur quelques raidillons, clouant sur place notre jeune stagiaire Michel en manque de compétition et accablé du statut de maillon faible. Attention, il s’agit d’une situation pouvant devenir rapidement réversible.

Toujours est-il que PATOUFET a franchi avec succès les épreuves qui l’ont conduit aux portes de la titularisation qu’il faut aujourd’hui valider.

Lors de la consultation des membres titulaires quelques points négatifs ont été évoqués :

ABSENTEISME : Depuis sa 1ère participation PATOUFET a loupé 5 RANDO (Sources de l’Agly – Sentier des TRABUCAYRES (800mde dénivelé) – Citerne de VAUBAN – Forêt de BOUCHEVILLE et pic de SAN CRISTAU (650m de dénivelé).

GOURMANDISE : PATOUFET puise son énergie dans des substrats non conformes pouvant être assimilés à des produits dopants (olives anchoitées, charcuteries Ibériques……).

Heureusement, les points positifs l’emportent :

Bonne humeur

Volonté de ne pas se laisser distancer

Bienveillance vis-à-vis des CHEFS

Attentions gourmandes pour tout le groupe

Serrement des maxillaires caractéristique du croqueur de foie gras !!!!!

 

Nous jugeons donc qu’il est opportun en ce lieu prestigieux du cirque de TAUTAVEL/VINGRAU, d’élever au rang de titulaire notre méritant ami PATOUFET.

 

Nous lui rappelons ses devoirs :

Discrétion sur nos secrets de RANDO

Pas de droit à l’image pour toutes photos (même endormi)

Pas de tentative de PUTCH.

 

Donc FELICITATIONS à notre ami, et partageons maintenant le repas de l’amitié dans le CASOT de FRANCINE.

MARCELOU le CARIBOU.

 

cirque-tautavel-gouleyrous-015.jpg

L'Intronisation de Patoufet.

 

P250311_13.280001.JPG

Les yeux de Patoufet sortent des orbites.

  P250311_13.300001-copie-1.JPG

Notre fure est appliquée au service.

PATOUFET  remercie tous ses amis pour leur amicale attention, et nous pouvons maintenant déguster en plein air, en surplombant ce fabuleux vignoble, ce repas exquis, et de l’avis général des « BOLES DE PICOULAT »  exceptionnelles. Le vin de TAUTAVEL  se maria parfaitement à ce met délicat, et rapidement les décibels de nos voix prenaient du volume, de même que nos visages s’empourpraient, avec l’effet conjugué du vin et du soleil. Les tartines de Roquefort préparées par MARCELOU et LA FURE  et grillées sur la braise mourante firent l’unanimité avant de savourer les délicieuses fougasses et le café de JAMPY.

Un peu plus tard, et pour rafraichir nos corps échauffés, PATOUFET nous a fait la surprise de sortir d’une boîte magique « Flutes et Champagne » bien frais.

Bref, une sortie encore une fois au TOP !!!!!

 

P250311_14.480001.JPG

Patoufet nous offre le champagne, on est les rois.

 

cirque-tautavel-gouleyrous-020.jpg

Avec les flutes SVP.

 

P250311_14.530001.JPG

L'après midi est bien avancé.

 

cirque-tautavel-gouleyrous-022.jpg

Bonne humeur et beaux paysages, on s'éclate.

 

 

 

Nous avons eu la « bonne ou mauvaise idée », de passer au bureau remercier encore une fois Francine. Inutile de vous dire que nous avons allègrement perturbé une séance de maintenance téléphonique qui se jouait à 3 mains et 3 oreilles avec Tatiana, Cathy, et Francine. Vu le fou rire général de cette séance, nous supposons qu’elles nous pardonnerons rapidement nos écarts, et nous excusons de cette diversion volontaire.

Le retour sans incident a été assuré par nos capitaines de conduite BERNARDO et MIMI L’OKAPI.

 

Bien amicalement,

   MARCELOU LE CARIBOU.

 

 

NB: Le mardi suivant ces agapes, la FURE et le CARIBOU se sont rendus a Tautavel pour ramener les couquelles, et sont allés remercier Francine, et s'excuser pour les perturbations occasionnées.Ils ont aussi rendu visite au ferronier qui fabrique artisanalement les fameux couteaux de Tautavel dont certains sont des oeuvres d'art avec grenat incorporé.

 

 

  

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article