29 DECEMBRE 2011- RANDO LES COULOUMATES.

Publié le par allezlespetits.over-blog.com

JEUDI 29 DECEMBRE 2011- RANDO LES COULOUMATES.

Distance : 14 km

Dénivelé : 411m

Temps de marche hors pause : 4h

PARTICIPANTS :

JP FLAJOLET (dit le CABRIT) Voiture

Michel BARTOLI (dit l’OKAPI)

Matthieu BARRERE

Marcel ROUILLE (dit LE CARIBOU)

UNE RANDO PERILLEUSE ET TRES VAMBTEE.

Dès notre arrivée au col des Gascons à Banyuls, nous empruntons la petite piste qui nous conduit au col de VALLAURIS notre point de départ.

Le vent est violent, la mer que nous dominons est remplie de moutons blancs et les bateaux sont absents.

Il faut s’assurer que la voiture soit bien calée, pour être sûr de la retrouver au même endroit à notre retour.

ARRIVEE AU COL DE VALLAURIS SOUS L'OEIL BIENVEILLANT DE LA TOUR DE MADELOC.

Les viennoiseries offertes par l’OKAPI sont rapidement englouties et tels 4 esquimaux équipés de gants et bonnet il est 8h50 lorsque nous empruntons le GR10.

La tramontane que nous prenons de face souffle à 90 km/h, la T° réelle est de +3° et la ressentie de  – 19° !!!!!!

Nous pressentons que nous ne rencontrerons pas grand monde dans ces conditions.

IMGP0475.JPG C'EST LE NOOOOORD !!!!

Durant la 1ère demi heure nous cheminons dans un secteur dégarni et il est difficile de garder l’équilibre tellement c’est vambté.

Nous rentrons ensuite dans une forêt de chênes verts sur un flanc de montagne plus abrité, qui nous dévoile une belle vue sur Banyuls. Ce sera notre 1ere pause.

IMGP0468.JPG On s'éloigne de Banyuls.

IMGP0469.JPG Un coin abrité pour la 1ère pause.

IMGP0470.JPG Le CARIBOU et son neveu English

Le chemin de l’eau nous conduit ensuite à l’entrée de la 1ère partie du tunnel, dans lequel on s’engouffre. La 2ème partie est remplie d’eau, et nous décidons de la contourner par l’extérieur.

A 10h10 nous sommes au col du VERDEROL, a l’abri d’un gros rocher. Nous avons un panorama superbe sur COLLIOURE et le littoral.

IMGP0474.JPG  Pause hypo au col du VERDEROL.

Nous descendons ensuite dans la magnifique forêt de hêtres des COULOUMATES, et il faut à trois reprises traverser des ruisseaux piègeux car un lit de feuilles mortes recouvre l’eau qui court.

MICHEL ET JAMPY DANS UN PASSAGE DELICAT: SOUS LES FEUILLES, L'EAU.

IMGP0478.JPG MICHEL

IMGP0480.JPG JAMPY JOUE L'EQUILIBRISTE.

Arrivés au pied de la rivière la MASSANE, un vent violent nous prend dans ce couloir, où il est difficile de garder l’équilibre. C’est ici que Matthieu déstabilisé, s’est ramassé une belle pelle.

Nous traversons la rivière en face de la source des COULOUMATES, et à 11h45 nous arrivons aux cabanes.

Juste avant, nous avons croisé un groupe de 6 randonneurs qui avaient pour objectif le PIC DES 4 TERMES, et qui a du rebroussé chemin car nous ont-ils dit la crête était impraticable à cause du vent.

Le refuge est occupé par deux individus qui ne m’ont pas paru sympathiques, et qui ont allumé un feu de cheminée dans le refuge qu’ils se sont accaparé.

Pour le groupe des VAMBES, nous avons décidé que l’extérieur du  refuge pastoral nous fournirait un « RACOU » pour notre pique-nique.

IMGP0484.JPG ENRACOUNES DEVANT LE REFUGE DU BERGER.

Auparavant, un peu en forme de bisutage, nous avons proposé à Michel et Matthieu de monter sur la crête pour voir le paysage que le CABRIT et moi-même connaissons par cœur.

IMGP0481.JPG LA TOUR DE LA MASSANE VUE DE LA CRETE PAR MATTHIEU ET L'OKAPI.

Ils sont redescendus 20 mn après, bien décoiffés, et nous avons apprécié ensemble le contenu de la flasque et le moment ROYAL du pique nique.

Prés du refuge randonneur, le vent a eu raison d’un chêne majestueux qui fournissait l’ombre aux deux tables.

IMGP0485.JPGIMGP0485

LE CARIBOU A OUBLIE SES COUVERTS, IL EST DEPANNE PAR L'OKAPI.

IMGP0486.JPG DEVANT LE REFUGE DES RANDONNEURS LE MAGNIFIQUE CHENE EST TOMBE.

Juste derrière nous, la nature nous offre un magnifique bouquet de houx en fleurs, pendant qu’une vache noire de la MASSANE allaite son tout petit veau. « QUE LA MONTAGNE EST BELLE ».

IMGP0489.JPG  UN MAGNIFIQUE BOUQUET DE HOUX OFFERT PAR LA NATURE.

Le pique nique touche à sa fin, et la présence de JAMPY signifie aussi le retour du bon café !!!!

Cerise sur le gâteau, voilà que l’OKAPI nous sort les fondants au chocolat. Leur parfum est extraordinaire. Ni BAJART, ni ESPI, ni aucun chocolatier de VOIRON ou de Belgique ne sont capables de reproduire un tel arôme……

Les chocolats de l’OKAPI ont en fait le « PARFUM UNIQUE DE LA TITULARISATION ».

La bonne humeur nous gagne et un petit délire s’empare du groupe.

IMGP0487.JPG LE CAFE DU CABRIT ET LES CHOCOLATS DE L'OKAPI.

IMGP0490.JPG AVANT DE REPARTIR, UN COUP D'OEIL SUR L'ARBRE CASSE

Le CARIBOU part discuter avec un groupe de trois Ecossais de Port- Vendre. Ils étaient ce matin en haut du SAILFORT et pris par la tempête, ils sont descendus schuzz sur le col du VERDEROL pour se mettre à l’abri. Finalement malgré le temps nous n’avons pas été les seuls innocents. (A ce sujet, peu d’entre vous ont réagi au fait que je vous ai souhaité la fête ce mercredi 28 décembre, jour de la Saint INNOCENT).

Il est 13h et nous décidons de prendre le chemin du retour.

La forêt de hêtre est toujours aussi belle et aussi dangereuse, mais il est difficile de regarder parterre en bon randonneur, et de regarder en l’air si une branche ne va pas vous prendre la tête.

IMGP0492.JPG  LA FORET DE HETRES EST UNE SPLENDEUR.

IMGP0494.JPG EN DESCENDANT, BELLE VUE SUR LE VIGNOBLE DE BANYULS ET LE PETIT HAMEAU DU RIMBAU.

Lorsque nous arrivons au tunnel, nous décidons d’emprunter celui qui regorgeait de flotte, au lieu de le contourner. Plié en deux dans ce trou noir, les pieds dans l’eau, le CARIBOU qui essaie de lever les genoux, tel une GALLINE lève machinalement la tête et BOUM, se prend le rocher qui entaille son crâne. Mais comment faire un garrot lorsqu’on saigne de la tête ?

IMGP0495.JPG L'OKAPI EN GRANDE FORME SORT DU TUNNEL.

Un membre des VAMBES se demande comment fait le CARIBOU qui ne prend aucune note, pour calculer les temps de pause, de marche etc….

Très simple dit-il : Tu prends l’heure de départ et d’arrivée, tu enlèves une heure pour le pique nique, et une heure pour la totalité des autres pauses : La pause HYPO, la pause HYPNOSE, la pause PIPO, la pause POPO, la pause TICO et la pause COCO !!!!!!!!!

Et le tour est joué.

A  15h précises nous avons retrouvé le « COCHE » du CABRIT et les rafraichissements, après un temps de marche de 4h annoncé la veille par le CHEF.

Une petite halte au col des GASCONS a permis au CARIBOU de faire ses étirements, sous les ricanements de JAMPY, qui lui a du s’arrêter dans BANYULS à la suite de crampes virulentes. Matthieu ressent des douleurs aux genoux suite à sa chute, et l’OKAPI se plaint de douleurs sur le haut des cuisses sans situer s’il s’agit de l’aine ou des parties génitales….. Nous n’avons pas vérifié !!!!

Finalement ce fut une RANDO éprouvante.

LE CARIBOU.

LA-FURE.jpg  DEDE LA FURE

LE-CABRIT.jpg JAMPY LE CABRIT

LE-BULOT.jpg JACOT LE BULOT

PATOUFET.jpg JEAN LOUIS LE PATOUFET

EL-TICO.JPG MARCEL LE TICO VERSION COSTA RICA.

EL-PERUANO.jpg ANDREW LE PERUANO

L-OKAPI.jpg MICHEL L'OKAPI

LE-CARIBOU.jpg ET MARCELOU LE CARIBOU

SONT LES ICONES DES VAMBES VALENTES QUI SOUHAITENT AU MONDE ENTIER UNE EXCELLENTE ANNEE 2012