OENOTOURISME EN CATALOGNE SUD.

Publié le par allezlespetits.over-blog.com

VOYAGE OENOTOURISTIQUE EN CATALOGNE SUD

8/9/10 DECEMBRE 2010.

Participants : Marie-Claude et Hervé VALLI.

Ginou et Marcel ROUILLE.

Il est 7h10 lorsque nous quittons SAINT NAZAIRE avec un ciel nuageux mais une température clémente. Le col du PERTHUS nous délivrera définitivement d’un brouillard qui avait jusque là enveloppé notre parcours.

8h36mn : Petit arrêt à l’aire du GIRONES.

9H30mn : Arrêt plus conséquent à l’aire PORTE DE BARCELONE. Les « ENTREPANS » à l’IBERICO y sont délicieux.

10h40mn : Arrivée à MONTSERRAT que Ginou et Marcel découvrent. L’approche du site mythique des Catalans est sublime.

P081210_13.090001.JPG  LA MONTAGNE DE MONTSERRAT

P081210_10.430001.JPG L'ARRIVEE AU LIEU SACRE.

P081210_10.440001.JPG LES ROCHES QUI AURAIENT INSPIRE LA SAGRADA FAMILIA.

En ce jour de l’IMMACULEE CONCEPTION, la fréquentation est importante, et nous décidons d’assister à la messe en CATALAN dans la Basilique de Montserrat.

P081210_10.470001.JPG  FACADE DE LA BASILIQUE.

P081210_12.500001.JPG LE MONASTERE

P081210_12.380001.JPG  ET DES PAYSAGES MAGNIFIQUES.

Moment solennel et magique avec les CŒURS de la jeune Chorale de Montserrat, qui nous offriront après la messe, un répertoire dont le fameux « BIROULAÏ ».

A 12h36mn nous quittons ce lieu saint, en direction de SAN SADOURNI D’ANOÏA petite ville au cœur du PENEDES et paradis des « CAVAS » avec les monstres sacrés : FREIXINET ET CODORNIU.

Après un apéritif « BULLOTANT » nous choisissons de déjeuner vers 14h30mn à la BODEGA CANALS sous la pression d’HERVESOUS qui a voulu à tout pris offrir ce repas. Nous avons largement honoré ces copieuses agapes, ravis de l’ambiance et de la qualité de cet établissement.

Vers 17h30mn nous nous installons à l’hôtel SOL  I  VI  entre SAN SADURNI et VILLAFRANCA DEL PENEDES.

P091210_08.410001.JPG L'HOTEL SOL  I  VI.

Une petite promenade digestive et apéritive s’impose. Nous choisissons le centre ville de VILLAFRANCA  avec ses demeures stylées par le « MODERNISME » (Ecole de GAUDI) et un sympathique marché de Noël prés de la Cathédrale.

A 20h30mn il est impératif de penser au dîner que nous prenons à l’hôtel SOL  I  VI. Table et mets sont raffinés avec un service au top, et tout le repas arrosé au CAVA.

P091210_08.050001.JPG L'IMAGE EST FLOUE, MAIS CETTE MEULE EST UN VIEUX PARMESAN QUI AURAIT FAIT FANTASMER NOTRE AMI DEDE LA FURE.

A 10h du soir la température est douce et nous papotons sur la terrasse extérieure, avant le sommeil réparateur dans cet hôtel classe et douillet, dans le calme des vignobles du PENEDES.

P091210_08.430001.JPG LA PETITE CIGARETTE DU MATIN EST INDISPENSABLE.

Ce jeudi matin nous avons RDV au DOMAINE CASTELLROIGT tout prés de l’hôtel. Marcello connaît bien ce lieu client de l’ICV.

somonotano-002.jpg LA BELLE ENTREE DU DOMAINE.

C’est une propriété de 25ha avec une bâtisse et une cave magnifique. La visite commentée fait découvrir à mes amis un véritable musée ou s’accumulent des collections de plusieurs générations de cette famille.

somonotano-003.jpg UNE CAVERNE D'ALIBABA.

somonotano-007.jpg UNE COLLECTION DE PLUS DE 2000 CLEFS.

somonotano-008.jpg DES OUTILS DE VIGNERONS ET DE TONNELIERS.

somonotano-014--2-.jpg LES POMPES D'ANTAN.

somonotano-023.jpg  UNE COLLECTION DE POUROUS.

somonotano-033.jpg LES BOUTEILLES PRESTIGIEUSES SONT BIEN GARDEES.

P091210_09.300001.JPG DES CAVES SOUTERRAINES POUR L'ELEVAGE DES CAVAS.

XARELLO-  ULL DE LLEBRE –PARELLADA- CABERNET- CHARDONNAY sont les principaux cépages qui produisent les excellents vins du domaine.

Après une raisonnable dégustation de CAVA vu l’heure, il est 10H lorsque nous démarrons en direction de LLEIDA.

A 12h30 nous nous installons à l’hôtel BALAGUER sur les bords du SEGRE.

Nous avons RDV à 16h30mn au Domaine COSTERS DEL SIO aujourd’hui dirigé par VALVANERA MARTINEZ DE TODA qui a été ma stagiaire en l’an 2000.

Valvanera-Martinez-de-Toda--Enologa.jpg VALVANERA MARTINEZ DE TODA DIRIGE LE DOMAINE AVEC UNE POIGNE DE CHEF SUPREME.

Ce domaine de 60ha de vignoble est au cœur d’une FINCA de 700Ha, dénommée FLIX qui était une réserve des Comtes d’URGELL. On y trouve des vaches, des brebis, des cochons noirs (PATAS NEGRAS) et autre élevage de perdrix.

bodegas.JPG LA MASIA DU PROPRIETAIRE EL SENOR PORCIOLES.

Une dégustation s’impose avec des vins blancs rosé ou rouges élaborés à partir de XARELLO- PARELLADA- CHARDONNAY- SAUVIGNON – pour les blancs, et GARNATXA -  ULL DE LLEBRE – CABERNET SAUVIGNON – MERLOT – MONASTRELL – PINOT NOIR – SYRAH pour les rouges.

depositos.jpg UNE CAVE MODERNE.

barricas.jpg ET UN CHAI A BARRIQUE AU TOP.

Après cette superbe visite et nos achats, nous nous retrouvons avec VALVANERA à la Bodega XIRRIPITO ou tapas et cavas de grande qualité nous ont comblé.

visita-marcello-013-jpg.JPG  UN MOMENT DE DETENTE AU XIRRIPITO.

Vendredi matin retour vers SAN SADURNI, pour la visite de CODORNIOU à 12h30mn. Les bâtiments de cette cave la plus grande du monde sont classés monument national, et sont l’œuvre de l’architecte moderniste PUIG I  CADAFALCH disciple de GAUDI.

P101210_12.280001.JPG UN PETIT BOUT DE L'EMPIRE CODORNIOU.

P101210_11.350001.JPG IMPOSANTE FACADE.

P101210_11.290001.JPG LA SALLE DE RECEPTION DES VISITEURS.

P101210_12.240001.JPG LA VILLA DE LA FAMILLE CODORNIU SERT AUJOURD'HUI POUR LES REUNIONS DES CONSEILS D'ADMINISTRATION.

Cette cave est née en 1872, mais l’histoire de CODORNIU remonte à 1551, date qui marque le début de la saga d’une famille qui pendant 17 générations a vécu une véritable passion pour la terre.

FUT-DU-16eme-siecle.JPG UN FUT DU 16ème SIECLE INTEGRALEMENT CONSERVE.

P101210_12.320001.JPG AUTRE PIECE DE MUSEE, CE MAGNIFIQUE PRESSOIR.

Rappelons nous le grand procès qui les avait opposé au Champagne, puisque jusqu’en 1962 on avait le CHAMPAGNE CODORNIU.

P101210_12.360001.JPG CHAMPAGNE CODORNIU JUSQU'EN 1962.

La visite a duré 2h avec une grande partie dans un petit train qui parcourt des galeries de 400m sur 3 étages souterrains qui abritent 100 millions de bouteilles. « UN PARADIS DE BULLES ».

GALERIES-DE-400M.JPG LUGUBRES GALERIES SOUTERRAINES.

P101210_13.100001.JPG DANS UNE SALLE MYSTERIEUSE, UN CEP DE VIGNE TOUT EN CUIVRE.

Nous terminons la visite par une dégustation de CODORNIU et décidons d’aller déjeuner au SOL  I  VI (on ne change pas une équipe qui gagne).

Il est 16h30mn lorsque nous décidons de rentrer.

Avec toute l’amitié de Marcel l’EMBULLé !!!!!!

NB: PARDON POUR TOUTES LES PHOTOS QUE MON APPAREIL A LOUPE, DE MEME POUR LA VIDEO DU BIROULAÏ.